•  histoire Compagnons (3av.cadre)(en couper.coller

    PS: Fred Mella n'a jamais chanté en solo du temps des Compagnons de la chanson !!

    histoire Compagnons (4)av.cadre(en couper.coller

    histoire Compagnons (5)av.cadre(en couper.coller

    Photo juste

        Pour Les Compagnons de la chanson

        "Le bonheur est dans le pré"... tout comme sur la scène ☺

    Le bonheur est dans le pré est une chanson de J.-P.Calvet/M.Cassez/P.Fort) enregistré en 1977↓      

        


    votre commentaire
  • Je vous présente, mais en est-il encore besoin ? Les Compagnons de la chanson

    Ci-dessous un document PDF ↓ sur lequel vous les trouverez un par un avec un petit texte pour chacun.

     

     

    Vous connaissez tous la grande et formidable aventure de par "Un monde entier" de "nos Amis". Pendant les (presque) quarante années que dura leur belle épopée, "De ville en ville", succès & gloire pour eux, bonheurs & plaisirs pour nous les spectateurs, étaient aux rendez-vous ♥ Aujourd'hui encore, plus de vingt sept ans après leur retraite, nous les écoutons toujours avec le même plaisir, et grâce à internet nous avons le bonheur de les retrouver en vidéos, quels beaux souvenirs ! (souvenir & nostalgie...) Leurs nombreux admirateurs ne les ont pas oubliés, tout comme Les Compagnons n'ont pas oublié "leur grande Dame".

    la grande dame

    Et Fred Mella, lui rend un hommage émouvant à chacun de ses récitals en lui envoyant un baiser dans l'au-delà.

     

    histoire Compagnons (1)av.cadre(en couper.coller

    histoire Compagnons (2)av.cadre(en couper.coller

    *Rendez-vous mardi 17juillet pour la suite...


    votre commentaire
  • ... Qui témoigne de la gentillesse de "l'Ami Georges".

    B-Les Amis de Georges

    L'auteur du livre "Brassens passionnément", Georges Boulard,

    y raconte comment il a fait la connaissance de Georges Brassens.

    C'était en septembre 1981, grâce à Gaston, qui s'était trompé de porte !

    livre sur brassens

    *Merci à Christian Fouinat pour ce document.

     

    Un petit montage "des copains d'abord" ↓

     


    votre commentaire
  •     Guy n.bl..   

    7emeépisode Guy BOURGUIGNON :       

     


      Effectivement, Guy ne sera pas remplacé au sein des Compagnons de la Chanson ! Au début de l’année 1970, ceux-ci se retrouveront même à huit sans pouvoir continuer à s’appuyer sur ce qui faisait leur force. Cette organisation d’un 3 X 3 bâtie autour de trois basses, trois barytons et trois ténors qui, au plan décisionnel, avait la faculté de toujours pouvoir réunir une majorité d’au moins cinq voix sur neuf. Sa disparition aura même d’autres conséquences, privant également le groupe d’une voix de basse et l’équipe d’un régisseur et metteur en scène de poids.

     

    Il faudra effectivement quelques mois à l’ensemble pour surmonter cette disparition et repenser à une redistribution des rôles. En premier lieu lors des séances d’enregistrement durant lesquelles s’exerçait tout le talent de Guy. On verra alors se mettre en place, progressivement, une nouvelle hiérarchisation des attitudes et des comportements qui n’auront plus qu’une lointaine ressemblance avec l’organisation très cum panis des débuts, et un esprit auquel, on l’a vu, le Périgourdin était très attaché. Au 3 X 3 suivra un 4 X 2 : ceux de devant s’opposant souvent à ceux de derrière !

     

      Ce n’est un secret pour personne de ceux qui l’ont connu, Guy Bourguignon, par ailleurs excellent musicien, était un phare, un idéaliste qui s’impliquait énormément dans ce qu’il faisait. Comme peuvent en témoigner ses nombreuses réalisations cinématographiques, car si cet homme passionné n’avait pas été Compagnon de la Chanson, il aurait à coup sûr été cinéaste. Son reportage : « Quarante mille kilomètres avec les Compagnons de la Chanson » diffusé dans le cadre d’un Cinq Colonnes à la Une de Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, Pierre Lazareff et Igor Barrère et commenté par la comédienne Françoise Dorin en est une autre preuve manifeste.

     

    Indiscutablement, Guy restera pour la postérité, l’une des figures les plus attachantes des Compagnons de la Chanson. L’un de ceux, aussi, à propos duquel, on ne savait que peu de choses. Car l’homme était volontiers secret et peu enclin à se livrer et à se mettre en avant, à parler de lui.

     

    En avril 2011, le quotidien régional Sud-Ouest, par la plume de son chroniqueur Alain Bernard, consacrait un article à ce Compagnon de la Chanson périgourdin disparufinalement très peu connu et que beaucoup aujourd’hui confondent encore avec l’autre Périgordin de l’équipe : Jean Albert dit Le P’tit Rouquin qui avait acquis à un moment donné une maison pour ses parents du côté de Négrondes, une demeure à laquelle il avait donné le nom des Trois cloches ! De ses unions successives, Guy laisse trois enfants : Jean-Michel, Alain et Jacques. Jacques dont se souvient parfaitement l’acteur Roland Giraud. Les deux jeunes gens avaient eu l’occasion de fréquenter le même lycée et le comédien se rappelle encore de ses visites dans la maison des Bourguignon en Périgord ainsi que des tournées des Compagnons de la Chanson. Lorsque Guy venait chercher son fils à l’école, il ne passait d’ailleurs pas inaperçu.

     

    Jean-Michel qui vit à Coulaures, en Dordogne, dans la maison familiale assistait dernièrement à Périgueux, à la présentation d’une biographie publiée récemment chez Decal’Age Productions Editions. Il se souvient encore avoir suivi quelques jours certaines des tournées des Compagnons avec son père et on imagine sans peine ce que tout cela pouvait représenter pour un adolescent. Il se souvient également des autres aspects d’un père qui savait apprécier aussi les parties de pétanque et de pêche ou de belotte qu’il aimait pratiquer pour se ressourcer du côté de Mayac en Dordogne. Un endroit où ses nombreux échanges avec ses voisins en faisaient une personnalité fort appréciée. Comme à Ville d’Avray quand il faisait ses courses, son panier à la main, il avait toujours un mot gentil pour tout le monde et les commerçants l’adoraient.

     

    Merci à Louis Périac (Décal'Age productions) pour cette biographie de Guy Bourguignon.


    votre commentaire
  • Fred Mella et Les huit Compagnons

    Une fois de plus Fred Mella s'est surpassé ce vendredi soir à Audincourt après une première partie un peu trop courte, assurée avec brio par le groupe vocal "Les huit Compagnons"

       audincourt le 15.06.2012 013  

    Sous les applaudissements il entonne Qu'il fait bon vivre, qui d'emblée donne le ton à son fabuleux spectacle ! Un extraordinaire moment que nous offre cet éternel jeune homme de 88 ans en super forme, sa voix méritait plus que jamais l'appellation "voix d'or" son timbre d'une sonorité claire, puissante et chaude résonne avec bonheur dans la salle.

    Interprétée comme à l'opéra vient ensuite l'Ave Maria

    Edith Piaf ne regrette rien à la fin de La grande dame

    La chanson de son ami, Les comédiens la suit

    Puis il rend hommage aux femmes avec une évocation de Georges Brassens, qui lui manque beaucoup

    Après quoi il fait ramer Le galérien qui précède Les souliers

    Vient l'évocation de ses camarades Les Compagnons de la chanson avec la présentation de chacun au moyen de leur première affiche projetée sur un écran, suivi de quelques-uns de leurs succès que Fred chante joyeusement (Gondolier - Marie-Joconde - Vénus - Bras dessus bras dessous - Verte campagne et Si tu vas à Rio)

    audincourt-alph 075

    Et c'est avec un brin de nostalgie que Fred entonne avec eux Ce n'est pas un adieu

    La mamma lui rappelle ses parents

    Avec Le petit oiseau joli il fait chanter les spectateurs

    Il interprète alors avec verve Sa jeunesse

    Derrière cela, à sa demande tout le monde chante le refrain de Je reviens chez nous

    Et voilà que résonnent déjà Les trois cloches

    Y fait suite Parlez-moi d'amour a capella, signe de fin de sa remarquable prestation, enfin presque...

    Puisque reviennent sur scène Les huit Compagnons avec lesquels il partage la joie d'interpréter Mes jeunes années & Le marchand de bonheur.

    audincourt-alph 137  

    A voir Fred au milieu des Huit Compagnons on se croit revenir 27 années en arrière... retrouvant ainsi l'image de scène de nos chers Compagnons de la chanson.

    Toute la salle debout scande haut et fort: une autre...une autre...une autre aussi reprennent-ils ensemble Je reviens chez nous et "notre Marchand de bonheur" y prend un grand plaisir.

    audincourt-alph 159 

    Pendant 55ans Les huit Compagnons ont suivi les traces des Compagnons de la chanson, non seulement en chantant leurs chansons, mais également par leur gentillesse et leur amabilité; ils ont accueilli notre petit groupe avec chaleur et sympathie.

    Cette belle soirée est passée bien trop vite, mais il reste des souvenirs plein notre tête.   


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique