•    audincourt (1)

     

    Aujourdhui, je vous mets 2 vidéos du spectacle de Fred Mella à Audincourt (15juin)

    Rappelez-vous... en 1ère partie chantaient Les Huit Compagnons; groupe amateur qui a honoré pendant cinquante années Les Compagnons de la chanson en interprétant leurs chansons.

    Fred chanta avec eux :

    Mes jeunes années, Le marchand de bonheur & Je reviens chez nous.

    1ère vidéo → un petit moment de nostalgie pour tous...

    Fred chante avec "Les Compagnons de la chanson"

    Ce n'est pas un adieu

    2ème vidéo → Je reviens chez nous avec

    Les Huit Compagnons & le concours des spectateurs. 

     

     

    Résevez les deux dates suivantes, ce sont les prochains spectacles que donne Fred Mella ♥ ↓

    - dimanche 21 octobre au Centre Culturel "La Villa" à Villabé (Essonne)

    - mardi 4 décembre à Mortagne au Perche (Orne) avec en 1ère partie : Les Gitans de la Tourlandry (un clic sur le nom vous conduira sur leur site)

    audincourt (2)


    votre commentaire
  • Dans un ouvrage d'humeur de 175pages & 8pages en couleurs, Louis revient sur ce qui l'a conduit en mars 2007 à éditer du Compagnons de la chanson. Et ensuite à produire deux autres livres: 

    -Les Compagnons de la chanson: Des Marchands de bonheur, Allez savoir pourquoi. (octobre2007).

    -Les Compagnons de la chanson: entre mythe et évidence. (avril2011).

    Il avait à coeur, depuis quelque temps, de témoigner de sa rencontre avec les uns et les autres; après avoir discuter avec le fils de Guy Bourguignon, Jean-Michel, l'occasion était là !

    (la couverture & le dos du livre) ↓

    livre louis

    Si vous êtes intéressé par cet ouvrage, voici ci-dessous le bon de pré-commande en PDF que vous pourrez télécharger ↓


    bon de commande-livre Louis Pétriac.pdf

    Et voici son site: →Décal'âge Productions


    votre commentaire
  •    félix leclerc

    En ce jour de sa naissance, un petit mot pour l'ami canadien des Compagnons de la chanson, auteur/compositeur/interprète.  Chansonnier & poète de renommée, considéré comme le père de la chanson québécoise, il était le pionnier de la chanson canadienne d'expression française & le porte-parole des québécois en France.

    Il fut tour à tour: animateur radio, comédien, chanteur, écrivain, poète, dramaturge et reçut de nombreuses récompenses:

    * Le grand prix du disque de l'Académie Charles Cros en 1951-1958-1973

    * Le prix Calixa-Lavallée

    * La médaille Bene Merenti de Patria de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1976

    * Le prix Denise Pelletier en 1977

    * En 1980 un doctorat honoris causa de l'Université du Québec

    * En 1987 la médaille de l'Académie de lettres du Québec;

    Il fut également membre d'honneur de l'Union des Ecrivain Québécois.

    Félix Leclerc côtoie Edith Piaf & Les Compagnons de la chanson dès 1948. C'est au retour de leur deuxième passage  au Québec (1949) que Les Compagnons ont entendu des chansons de Félix Leclerc, parmi lesquelles Le p'tit bonheur, Moi mes souliers et Le train du nord, à cette dernière ils ont emprunté "le bel effet d'écho" pour Les cavaliers du ciel qu'ils ont enregistré à Montréal dans le même studio.

    En 1950, le directeur de l'ABC de l'époque avait programmé Félix Leclerc en première partie des Compagnons, ceci à leur demande; il pensa rester à Paris pour 48h.... mais retourna au Québec trois ans plus tard.  

      Les cavaliers du ciel (1949-S.Jones/L.Amade/Jo Frachon) ↓

      

    Petite anecdote... Un soir, alors que les Compagnons de la chanson donnaient un récital à la Porte Saint-Jean à Québec, Félix qui se trouvait dans la salle, leur demandait de chanter "Le galérien", elle ne figurait pas au programme car encore en répétitions; sous l'influence de l'ami Félix, le public insista et Les Compagnons voulant lui faire ce plaisir, ils entonnèrent "Je m'souviens..." mais impossible à Fred Mella de se souvenir du texte, alors Fred improvisa des paroles pour l'histoire de ce galérien aux galères, que les Compagnons accompagnaient de leurs bouches fermées, et devant ses camarades ébahis, il s'en était  bien sorti !   

      félix-fred-suzanne-guy (2)

               De gauche à droite: Félix Leclerc - Suzanne & Fred Mella - Guy Bourguignon             

                                       


    votre commentaire
  •    guy

    ... Guy Bourguignon, troisième basse des Compagnons; il était un perfectionniste et très compétant dans bien des domaines → sens artistique - caméraman - excellent musicien il jouait de plusieurs instruments:

    (batterie,contrebasse,castagnette,tambour) - il fut aussi "un homme de plume", c'est lui qui créa en 1946 le bulletin "Positions" qui retraçait leurs activités; c'était, contrairement à ce que pensaient Les Compagnons, le seul excemplaire.

    Né le 26juillet 1920, Guy faisait déjà parti des Compagnons de la musique qu'il avait intégré en 1943. Plus tard Compagnon de la chanson, il aimait dire à ses camarades: "S'il ne devait rester qu'un Compagnon, je serais celui-là " mais le destin lui a refusé de respecter sa parole. Une autre affirmation de Guy Bourguignon:" Si je ne devais pas voir les Compagnons demain matin, je serais ravi, mais demain soir je serais désespéré ".

    Désespérés, Les Compagnons de la chanson le furent lors de sa disparition prématurée en décembre 1969, à tel point qu'ils ne l'ont jamais remplacé; sur scène sa place resta place vide, car à chaque fois que Les Compagnons chantaient, Guy se trouvait parmi eux... dans leurs pensées !

    Guy 2

    "C'est pour ça" que je l'ai rajouté en médaillon, à la place qui était (le plus souvent) la sienne entre Jo Frachon & Jean-Louis Jaubert; pour les besoins de l'une ou l'autre chanson... il se plaçait à la gauche de Jo.

    Merci à Pierre Fesquet pour le document ci-dessus.


    votre commentaire
  • Enfin un "Média" qui s'intéresse aux Compagnons !!

    Depuis quelque temps INA publie sur Youtube les vidéos des émissions télévisées dans lesquelles les Compagnons de la chanson ont, pour le bonheur des téléspectateurs, interprété leurs chansons.

    Espérons que cette initiative mènera à une soirée télévisée, "Hommage aux Compagnons" Cet hommage que tous les admirateurs de nos chers Compagnons de la chanson attendent depuis si longtemps !

    Je ne peux pas mettre de vidéos ici... l'intégration dans un site est désactivée, si vous désirez les regarder, cliquez sur le lien INA (dans la 1ère ligne du texte)

    Voici les titres publiés ↓

    - Les trois cloches (1965)

    - Le temps des étudiants (1x en 1966 & 1x en 1968)

    - Un violon sur le toit (1x en 1956 & 1x en 1968)

    - La mamma (1965)

    - Marin (1961)

    - Les aventuriers (1965)

    - Mes jeunes années (1965)

    - Le galérien (1966)

    - La Costa Brava (1966)

    - La valse des lilas (1968)

    - Le sous-marin vert (1966)

    - Les comédiens (1968)

    - La chanson de Lara (1x en 1968 & 1x en 1968)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique