•   avec charles aznavour

                                   Aujourd'hui, 22mai, souhaitons un Joyeux Anniversaire à Charles Aznavour.

    anniv.rose&oiseau

    Grand ami des Compagnons de la chanson & Ami intime "le frère" de Fred Mella; il est celui qui leur a écrit/composé le plus grand nombre de chansons ! En passant par - Je n'ai qu'un sou en 1947 à Ce n'est pas un adieu en 1982 - on compte une bonne trentaine de chansons. Charles Aznavour a également offert à Fred, la chanson "Les Copains" lors de sa remontée sur scène en solo.

    Tout comme Les Compagnons, il est remarqué par Edith Piaf en 1946, il formait alors avec Pierre Roche, le duo que l'on connait... Sa carrière de chanteur à succès ne démarre qu'en 1960 où il triomphe sur la scène de l'Alhambra, après qu'au début des années cinquante, il se soit heurté à l'antipathie de la presse. 

    Pour la petite histoire...

    * Les comédiens, un parmi les plus grands succès des Compagnons, que Fred Mella interprète encore sur scène lors de ses spectales, a faillit ne pas être chanté par Les Compagnons...; lorsque Fred l'avait présenté à ses camarades, ils ne la voulaient pas... ce n'est seulement qu'après avoir entendu Charles la chanter au cours d'une émission télévisée qu'ils ont adopté la chanson.

    * A l'annonce du départ de Marc Herrand en 1952, Edith leur avait suggérer de faire appel à Charles Aznavour; dans un premier temps ils trouvèrent l'idée séduisante: il est un ami, il a la taille idéale (celle du rang de devant) et il a beaucoup de talent! Les Compagnons abandonnèrent cette idée pensant qu'il préférerait, vu son talent, faire carrière seul!

     

    Charles Aznavour & Les Compagnons de la chanson chantent en 1967  Les vertes années (Ch.Aznavour/J.Davis) ↓

     

    Au cours d'un "Top à Charles Aznavour" 1973)ils interprètent ensemble Le rouet du temps  (Ch.Aznavour/G.Garvarentz-de l'opérette Douchka) ↓ 


    Le rouet du temps par verclaud

     


    votre commentaire
  •  charles trenet

                    En ce 18mai, jour de sa naissance, en 1913, voici un petit hommage à Charles Trenet.

                                                              (auteur/compositeur/interprète).

    Mr.Trenet est l'auteur de plus de mille chansons. C'est en 1937, à l'occasion d'un gala au cabaret du Grand Hôtel Noailles à Marseille qu'il est surnommé "Le fou chantant"; ses plus célèbres chansons (paroles & musiques) datent de cette époque, mais il ne commence à chanter lui-même ses créations qu'en 1938 avec notamment - Je chante - Fleur bleue - Y a d'la joie. Cette même année il tourne aussi deux films - La route enchantée & Je chante.

     L'admiration de Fred Mella pour Charles date depuis le temps où Fred était allé voir "La route enchantée" dans un petit cinéma de patronage, "C'était hier...". Il fera plus tard, avec grand plaisir, sa connaissance, et jour après jour Charles Trenet devint l'Ami des Compagnons de la chanson. Il était leur fidèle spectateur disant, ou plutôt, chantant "J'adore ces grands garçons de la chanson, les Compagnons, ding, ding, dong..."

    On connait tous la naissance de la chanson "Mes jeunes années" qu'il a écrite pour Les Compagnons, sur la nappe en papier d'une table du Café de l'Est à Montréal en 1949. Charles Trenet leur avait déjà offert auparavent: - L'ours en 1947 - Les gendarmes s'endorment sous la pluie en 1948 - Le roi Dagobert également en 1949.

    Ci-dessous, une chanson peut-être un peu moins connue... "Quelques part deux amants" (musique & paroles Ch.Trenet-1953) interprétée par Charles Trenet puis par Les Compagnons de la chanson

     

     

     


    votre commentaire
  •    les 8 compagnons (2)

        Voici le groupe vocal "Les 8 Compagnons"

         Ils chanteront le vendredi 15 juin en 1ère partie du spectacle de Fred Mella

                   * Concert donné au profit d'associations caritatives au foyer municipal à Audincourt (25)

                               Si vous désirez y assister, téléphonez au 03.81.34.37.58 pour les billets.

    fred le 10.11.2011 cholet 057

    Pendant 55 ans ces huit copains de l'école maternelle, ont chanté "leurs idoles" Les Compagnons de la chanson !

    Après un petit essai au théatre à l'âge de 9ans, ils se tournent vers la chanson. A18ans, ils font leur première tournée sur la Côte d'Azur, sans argent, ni contrat, ayant juste leurs billets de train aller/retour. Sur place ils trouvent des contrats dans des théatres et au casino Villaret de Menton pendant quinze jours, et Dalida deviendra leur marraine suite à un gala à Montbéliard. Par la suite, ils font la connaissance de nombreux artistes et passent en première partie de: Dalida - Pétula Clarck - Jacques Brel - Claude Nougaro - et de Gilbert Bécaud qui sera leur grand copain.

    Ils ont passé plusieurs auditions à Paris et Leo Messir (directeur artiste chez Barclay) leur promet une belle carrière, après du travail en studio avec des professionnels; ils étaient alors trop jeunes pour rester seuls à Paris et durent refuser les propositions... Les 8 Compagnons se produisaient principalement dans leur région et en Suisse.

    En 1995, ils décident de chanter une dernière fois à Audincourt, leur ville, au profit d'associations caritatives, ils font salle comble et ce gala, qui devait être le dernier... se renouvèlera pendant 17ans, à chaque fois pour les associations de la ville.

    Exceptionnellement, ils remontent sur scène pour ce gala avec Fred Mella ! ils ont arrêté de se produire sur scène en 2010 sans argent en caisse... le seul argent qu'ils ont gardé servait à renouveler matériels, instruments et tenues de scène, ils ont reversé tous leurs gains à des oeuvres et des associations ! Bravo à eux ! 

     

    Un petit aperçu de leur talent... ↓

    Le calendrier (Y.Turbergue/C.Marongio)

     

    Hava Naguila (Dansons mon amour) (Ch.Aznavour/Sid Danoff)

     

    Voici leur CD, ils en possèdent encore quelques exemplaires... si vous le désirez, vous pouvez le commander au prix de 10€ à l'adresse suivante →  gilles.turbergue@orange.fr

    cd.recto-verso des 8compagnons


    votre commentaire
  • A Strasbourg, nait en ce jour de 1925, Marc Holtz qui deviendra "un des plus grands musiciens/chanteurs/arrangeurs du xxème siècle"...

    ♪ Ex-Compagnon de la musique ♪ ---- ♪ Ex-Compagnon de la chanson

    Vous le connaissez tous ! c'est notre ami Marc Herrand, il n'a d'égal que sa gentillesse ☺

    marc.87ans  

    Il fête aujourd'hui ses 87 printemps ☺

    Bon Anniversaire cher Marc

       A ses mots bien banals, j'ajoute des souhaits de bonheur & de joies pour les 365 jours à venir ☺

    marc herrand2012-ok

                   Avec amitié, tous les amis & admirateurs des Compagnons vous embrassent.

     

        Ci-dessous une vidéo de 1950 où Marc,

        qui est resté un Compagnon dans l'âme, est à l'honneur à la guitare.

     

     


    1 commentaire
  •    dalida (4)

    Il y a 25ans, aujourd'hui 3mai, que Dalida a choisi de nous quitter pour"un monde meilleur", elle était née le 17janvier 1933.

    Voulant faire du cinéma, elle vient à Paris en 1954, mais ne trouvant pas de rôle, elle prend des cours de chant... Engagée à la Villa d'Este, elle y est présentée comme "la révélation de la chanson française". Dalida est invitée par Bruno Coquatrix à l'olympia où il anime une émission de variétés: "Les numéros un de demain". En 1956, premier Olympia en vedette américaine de Charles Aznavour et grâce à "Bambino" elle est propulsée vers la gloire. En 1957, on invente pour elle le disque d'or! C'est le départ de 37années de carrière & de succès, presque comparable aux Compagnons de la chanson (39ans).

    Au coeur de Montmartre (18ème), trône sur la place portant son nom, une statue à son effigie !

    place dalida

    Dalida était très aimée et elle comptait beaucopup d'amis;

    Les Compagnons de la chanson - Edith Piaf - Georges Brassens - Charles Aznavour - Charles Trenet - Jacques Brel - Yves Montand - Léo Ferré - Serge Gainsbourg - Roger Moore - Gilbert Bécaud - Sacha Distel - Brigitte Bardot - Catherine Deneuve... et la liste est longue !  

    Dalida... amie des Compagnons de la chanson 

    Sur la photo, entourant Dalida, vous pouvez reconnaitre , Charles Aznavour - Jean-Louis Jaubert - Jo Frachon - Fred Mella - Gérard Sabbat - Jean Broussolle - Lucien Morisse - Eddy Barclay - Jacques Charron. (de gauche à droite, debout puis assis).

    Dalida a en commun avec Les Compagnons de la chanson, bon nombre de chansons...

    Mélodie perdue - Gondolier - L'arlequin de Tolède - Bras dessus bras dessous - Le jour où la pluie viendra - Guitare et tambourin - Hava naguila - C'est ça l'amore - Les gitans - J'attendrai - Si j'avais des millions - Que reste-t-il de nos amours - Les feuilles mortes - Parle plus bas - La mer-

    et aussi... ↓

    Les Compagnons chantent "Le toit de ma maison" (C.Putman/J.Chomelle-1967) ↓ 

     

    Pour Dalida, cette chanson se titre "Les grilles de ma maison" ↓ 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique