• En ce jour d'espérance, quoique de plus adapté...

    Les Compagnons de la chanson chantent "Si tous les gars du monde" (M.Achard/G.Van Parys/arrg.N.Nardini 1957)

    En voici les paroles, qui sont toujours et bien plus que jamais d'actualité !

     

    [Si tous les gars du monde

    Décidaient d'être copains

    Et partageaient un beau matin

    Leurs espoirs et leurs chagrins

    Si tous les gars du monde

    Devenaient de bons copains

    Et marchaient la main dans la main

    Le bonheur serait pour demain]

     

    Ne parlez pas de différence

    Ne dites pas qu'il est trop blond

    Ou qu'il est noir comme du charbon

    Ni même qu'il n'est pas né en France

    Aimez les n'importe comment

    Même si leur gueule doit vous surprendre

    L'amour c'est comme au régiment

    Il n'faut pas chercher à comprendre

     

    [refrain]

     

    J'ai mes ennuis et vous les vôtres

    Mais moi je compte sur les gars

    Les copains qu'on ne connaît pas

    Peuvent nous consoler des autres

    Tous les espoirs nous sont permis

    Le bonheur c'est une habitude

    Avec deux cent millions d'amis

    On ne craint pas la solitude

     

    [refrain]

     

    Si tous les gars du monde

    Devenaient des copains.

    En conclusion.. Si toutes les personnes de notre planète voudraient se regarder avec le coeur plutôt qu'avec la haine au fond des yeux, le monde entier serait ☺Paix-Joies-Bonheurs☺ car...

     

    Notre monde est merveilleux (R.Stevens/B.Medhi/arrg.J.P.Calvet)

     

    paques-compagnons

     


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  •     pull photo couverture

    C'est le printemps,"Le bonheur est dans le pré "

    Fred - Guy - Jo - Jean-Louis - Paul - Hubert - Gérard - Marc - Albert ont enlevé les pulls & gilets qui ont été spécialement crées pour eux par "Tricots de Paris"pour se protéger des frimas de l'hiver. La revue a publié un texte élogieux pour Les Compagnons de la chanson avant de présenter... "les manequins d'un jour".

    pulls texte

     Chaque modèle est associé a une chanson de leur répertoire ♫  

     Gérard, a retenu: Margoton va t'a L'Iau ♪ Le vent ♪ Les yeux de ma mère ♪ Retour ♪

     Jo, en a choisi deux: Mon Bateau ♪ Le roi Dagopbert ♪     

     Pour Albert, il y a: Perrine était servante ♪ Jean le pêcheur ♪   

     Hubert a adopté: Le roi fait battre tambour ♪ Catherine ♪

     Et Paul a préféré: Les vieux bateaux ♪ Mes jeunes années ♪

     Jean-Louis a opté pour: Les jeunes amis ♪ (Je n'ai jamais vu ce titre ! qui connait cette chanson)??

     Tandis que Guy s'est décidé pour: Dans les prisons de Nantes ♪   

     Fred a misé sur: Les trois cloches ♪   

     Et Marc selectionné: Un dimanche ♪ Céline ♪ Alice et Johnny ♪     

      pull gerard&texte pull gerard   

    pull gérard-copie-1

    pull gerard&hubert  

    pull jo

    pull guy

     

                                                               pull albert&paul  

    pull fred&paul&texte  

    pull jean-louis&hubert pull albert&texte   

    pull marc pull Marc& textes 

    Merci à notre ami Guy de Belgique, pour ces documents.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  •     22) Compagnons sous les drapeaux 45     

    2ème épisode Guy BOURGUIGNON :

       Guy Bourguignon s’intègrera donc progressivement au sein de ces Compagnons de la Musique jusqu’à y trouver une place à plein temps à partir du début septembre 1943. Juste avant l’arrivée d’un jeune instituteur, l’Ardéchois Alfredo Mella plus connu sous le nom de Fred Mella.

       Hubert Lancelot l’affirmait dans sa biographie : Nous les Compagnons de la Chanson, publiée chez Aubier et Archimbaud en 1989, Guy faisait partie des premiers éléments de leur groupe d’expression musicale. Tout comme l’Alsacien Marc Herrand, l’autre garçon du Sud-Ouest Jean Albert et Jean-Louis Jaubert arrivés à Lyon en octobre 1941 dès l’installation de leur mentor sur la colline de Fourvières. Il est vraisemblable que les nombreuses visites que le Coulaurois effectuait à la Villa du Point du Jour dès 1942 aient quelque peu troublé son camarade et futur partenaire Hubert. Mais c’est l’une des seules inexactitudes d’un ouvrage complet qui a eu le mérite d’approfondir la période lyonnaise des futurs Compagnons de la Chanson et de révéler comment ils avaient tous effectué leurs débuts et dans quelles conditions. Dans un ouvrage publié en octobre 2008 : Ils étaient Compagnons de la Musique, un ancien enseignant de chant de Grenoble revient sur cette période avec force détails et photographies retrouvées chez les descendants de l’une des premières Compagnonnes de la Musique.

       L’un des meneurs de ces jeunes : Louis Jacob plus connu sous le nom de Jean-Louis Jaubert, n’est du reste pas un inconnu pour Guy. Au cours de l’été 1941 au Désert d’Entremont en Chartreuse, alors qu’ils participaient tous les deux à des travaux de terrassement au sein d’un Chantier de Jeunesse, Louis Jacob et Guy Bourguignon n’imaginaient pas encore qu’ils se retrouveraient deux ans plus tard à Lyon et qu’ils participeraient, ensemble, à la montée en puissance des Compagnons de la Musique sous la haute autorité de Louis Liébard. Et lorsque l’expérience a été lancée à Lyon, à la fin de l’automne 1941, Jean-Louis se souvenant de leurs premiers pas dans la Chartreuse, en a parlé à son nouvel ami Guy. Ne s’étaient-ils pas déjà illustrés tous les deux par une création de divertissements susceptibles de convenir aux autres membres de leur Chantier de Jeunesse? 


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  • Elle se compose de huit volets rédigés par Louis Pétriac. (cliquez sur son nom pour accéder à son site: Décal'Age Productions.)

    En voici la première partie...

    Dans les loges 1945 

    1erépisode Guy BOURGUIGNON :

     

    Né à Tulle en Corrèze le 26 juillet 1920, rien ne prédestinait le Périgordin Guy Bourguignon, fils d’un banquier itinérant en poste à Périgueux durant la guerre, à choisir une vie de saltimbanque. Ni à préférer à une vie d’employé de banque à l’abri du besoin une existence aussi trépidante. D’autant que les siens s’étaient illustrés dans des domaines totalement opposés au monde artistique. Le quotidien Sud-Ouest soulignait récemment que l’une des aïeules de Guy, Marguerite Ferrel-Moulinier avait en effet vendu de la porcelaine et que sa grand-mère, qu’il surnommait affectueusement "Maman Atou", avait été l’une des premières professeurs de gymnastique de Périgueux.

      Seulement en ces années où le péril hitlérien menace tous les équilibres, le jeune Guy se voit mal succéder à son père et diriger un jour, tout comme lui, une agence du Crédit Lyonnais à Périgueux ou ailleurs. Il ne restera donc employé de banque que quelques mois avant de donner une suite à des envies qui tournent essentiellement autour du spectacle et de la mise en scène. Car Guy voue déjà une véritable passion pour le septième art. Il faut dire qu’à l’entrée en guerre de notre pays, ils sont quelques cinéastes à faire rêver les plus jeunes : Marcel Pagnol, Christian-Jaque, Henri Decoin, Henri-Georges Clouzot, Marcel Carné.

      Au début d’un conflit qui va ravager le pays cinq longues années, attiré par le théâtre et la prise de vues, la décision du jeune Périgourdin est prise : il produira des spectacles itinérants de marionnettes ! Une initiative pourtant loin de le faire vivre d’autant qu’il va vite se marier et être en charge d’obligations familiales avec la naissance d’un premier enfant, un fils.

      C’est sans aucun doute ce qu’il a découvert lors de ses premiers échanges avec le public qui incitera Guy à adhérer dès 1942 à la troupe des Comédiens Routiers de Chancerel, des comédiens itinérants eux aussi issus d’un mouvement de jeunesse dont le groupe est animé par un comédien, un certaine Olivier Hussenot. Puis, par la suite, à rejoindre les Compagnons de la Musique, le groupe d’expression musicale des Compagnons de France.

      Permettre à des jeunes gens de redécouvrir la vieille chanson folklorique traditionnelle en leur inculquant parallèlement le chant, l’art scénique ainsi que des rudiments de solfège et de pratique instrumentale… L’objectif est ambitieux en ces temps de guerre que connaît notre pays, voire même quelque peu utopique, mais l’idée qu’a Louis Liébard en 1941 fera rapidement son chemin. D’autant que beaucoup de jeunes errent sur les routes, parfois privés de lien familial et de tout moyen de subsistance. L’ancien assistant du Maître de Chapelle de la Cathédrale de Dijon, réputé être l’un des plus grands spécialistes du chant choral, réussira même à convaincre le gouvernement provisoire de Vichy qu’il faut l’aider à cette tâche. Elle est, pour lui, d’utilité nationale et doit donc être subventionnée. Liébard a certes, pour lui, le fait de ne pas être un inconnu, car il a déjà été le maître d’œuvre d’une expérience similaire menée avec succès au sein d’une association lyonnaise : Jeune France où il a donné des cours d’expression musicale… aux Compagnons de France. Il sait donc ce qui peut faire défaut à un tel mouvement où beaucoup de jeunes sont plus à même de prêter leurs bras pour des tâches d’entretien que s’adonner au chant ou jouer d’un instrument.

    "A suivre...

     


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  •   claude françois

     Claude François c'est éteint le 11mars 1978; à cette occasion beaucoup d'hommages sont rendus à ce chanteur populaire des années 1960 & 1970. Aujourd'hui 14mars c'est la sortie du film de sa vie "Cloclo" avec un Jérémie Renier aussi vrai que nature...

    Son premier succès en 1962 Belles belles belles sera suivi de nombreux autres jusqu'au dernier Alexandrie Alexandra sorti le 15mars 1978. Il a composé avec Jacques Revaux et écrit avec Gilles Thibaut en 1967 la chanson Comme d'habitude qui est devenu le succès mondial que l'on sait.

     Si je vous parle de Claude, c'est que Michel Cassez a été son chef d'orchestre & ami dès 1962. C'est suite à un retard lors d'un concert que Cloclo le baptisa "Gaston", sachant qu'il allait recevoir "un savon" il tourna ce retard en gag improvisé ce qui  fît rire le public, aussi bien qu'à la fin du spectacle Claude lui dit: - "Formidable, à partir d'aujourd'hui tu entres en retard chaque jour". Il quitta Claude François en 1967 pour tenter sa chance en solo, après que Paul Mauriat l'ai contacté pour une tournée aux Etats-Unis car Gaston avait un numéro en première partie des spectacles de Cloclo qui remporta un vif succès.

    gaston&claude françois

    C'est le 31décembre 1972 au cours de l'émission télévisée de Jacques Chancel "Le grand échiquier". que Gaston remplace Jean Broussolle.

    claude françois (4)

    Le saviez-vous ?

    Claude a chanté deux chansons du répertoire des Compagnons de la chanson, à savoir:

    - Chaque jour à la même heure (M.Léander/Séago/

       J.Plante)

    - L'objet (Ch.Aznavour/R.Grean/arrg.M.Herrand)


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