• [article du 6 septembre 2013]    

          fred.affiche  

    Depuis sa naissance en 1924 Fred Mella baigne dans ♫la musique ♪ & ♪ la chanson ♫

     Son père Baptiste, peintre en bâtiment, chante le bel canto et joue de plusieurs instruments. Pas étonnant donc que Fred, cadet de Jean et ainé de René, ses frères, se destine au chant. Il prend des cours de chant au Conservatoire de Lyon, rêvant depuis sa tendre enfance d'être chanteur d'opéra, ce que sa voix claire et pure lui permet.

    En 1943, lorsqu'il entend pour la première fois Les Compagnons de la musique, Fred est tellement séduit par cet ensemble harmonieux, qu'il posa de suite sa candidature et devient pré-compagnon. Ils étaient une cinquantaine (garçons & filles) à faire des heures et des heures de répétitions pour atteindre la perfection vocale que voulait leur chef  Louis Liebard.

    Ce dernier ayant rapidement remarqué la voix exceptionnelle de Fred, lui fait chanter son premier solo: "Las, j'ai rêvé, l'autre nuit que ma mie était morte"... il fût engagé et devient le soliste de l'équipe de scène.

    En 1985, 42 années plus tard, à l'arrêt des Compagnons de la chanson, il était toujours le soliste !!

    Fred Mella a chanté en choeur plus de douze mille fois sur les scènes du monde entier. "Quand nous chantions a cappella, je donnais le ton et tous les autres partaient sur ma respiration, même s'ils me tournaient le dos" (Fred Mella).

    Malgré ses autres passe-temps (peinture, photographie, golf) Fred ne peut se résoudre à abandonner son art, vivre sans chanter, ni se passer de la scène. Il remonte donc, avec l'aide de son épouse Suzanne, un spectacle avec... "sa voix et son répertoire". C'est ainsi que six mois après la séparation des Compagnons il "débute" avec un grand trac, sur scène à Lille pour son premier récital en solo, et "Seul sous la lumière"il rencontre le même succès qu'avec ses camarades et est plébiscité même au-delà des frontières de France.

      Le 21avril 1986, il présente son 3ème gala avec pour régisseur Jean-Pierre Bouchon, qui l'accompagne toujours, il en est désormais un grand ami.

    Grâce à sa voix encore mélodieuse & puissante, il poursuit, sourire aux lèvres, une carrière commencée en 1943... 70 années de chansons & de scènes, avec seulement un arrêt de quelques mois, suite à son accident cardiaque en 1982, c'est toute une vie ! et c'est là son bonheur !! (et le nôtre).

    ♥ BRAVOS FRED ♥

    et Merci pour toutes ces années de Bonheurs  que vous nous avez fait partager ♫

    * Il entregistre un 33tours en 1987 "Le coeur d'un homme" - puis un 2ème en 1989 "Mes fidélités"en 2006 paraît son livre "Mes maîtres enchanteurs"

     Le 14 décembre 2008 Fred enchante 2000 spectateurs à l'Olympia *

    Pour conclure: Fred Mella ! c'est tout simplement "La voix du Bonheur"

     ♪Une voix sublime que le temps n'a pas altérée♪

                             Ce fut un merveilleux temps (Ch.Aznavour/E.Drake) ↓                                

     Le coeur d'un homme (L.Plamondon/F.Lai) ↓

       Ci-dessous un texte élogieux de Raymond Devos

          fred-texte r.devos           

                 fred au fil des ans    

     

     


    2 commentaires
  • [1ère publication le 11 novembre 2012]

     Les Compagnons ont chanté à neuf pendant 23ans et au nombre de huit les 15années suivantes.

                                                                     1ère affiche  

    Ils ont terminé à huit leur longue et belle carrière en 1985, tout comme ils l'avaient débuté en février 1946, mais seulement pendant un mois, car en mars le 9ème Compagnon, Jean Driant vient les rejoindre.

    Neuf était leur chiffre fétiche, jusqu'à ce jour de décembre 1969 où brusquement, par la volonté de Dieu, ils sont à nouveau huit... ils le resteront, mais dans leurs coeurs ils sont toujours neuf en souvenir de leur cher ami Guy Bourguignon

    Mais savez-vous que Les Compagnons étaient au total au nombre de seize ?

    Au début, en 1946, il y eu: - Jo Frachon - Guy Bourguignon - Jean-Louis Jaubert - Fred Mella - Marc Herrand - Gérard Sabbat - Hubert Lancelot - Jean Albert =8

    Jean Driant arrive en mars =9 

     jean driant

    Très vite remplacé par Paul Buissonneau ↓ =10

     paul buissonneau

    Ensuite René Mella ↓ =11 prend la place de Paul Buissonneau 

      rené 

    C'est au tour de Jean Broussolle ↓ =12 de relayer Marc Herrand

    & Mario Hirlé ↓ =13 remplace Gérard Sabbat pendant son service militaire et Jo Frachon en 1955 

    jean broussolle&mario 

    Jean Albert part et arrive Jean-Pierre Calvet ↓ =14

    jean-pierre 

    Pour finir Gaston ↓ =15 succède à Jean Broussolle

     gaston

    Paul Méry ↓ =16 représente Jean-Pierre Calvet (la dernière année)

    paul méry

     


    votre commentaire
  • ♪La première publication de cet article a été le 5 juillet 2012♪

      20.12.1983-charleville mézières-recadré- (22)

    Pour celles & ceux qui n'ont pas eu le plaisir de voir Les Compagnons de la chanson "en vrai" sur scène lors de leurs nombreux et inoubliables spectacles, voici grâce aux photos de Daniel Saurfel, que je remercie, un diaporama de nos chanteurs/comédiens préférés, prises lors d'un spectacle à Charleville-Mézières le 20.12.1983. 

                                                              

    Après les chansons vient le moment des dédicaces, avec sourires et amabilités

    Les Compagnons sont au plus près des admirateurs

    venus les applaudir. ↓

    dédivaces 1972  

    dédicace1978    

    Une de leur dernière chanson... Quand c'est une chanson d'amour

    (1982-J.Lapointe/M.Lefbvre)

     

     


    votre commentaire
  • Pour les Amis des Compagnons...

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé ce blog dédié aux ♥Compagnons de la Chanson♥ alors que "les amis des compagnons " sur facebook se composaient seulement d'une poignée de membres. Nous sommes actuellement dans ce groupe, géré par Valérie Broussolle & Bruno Mallet, près de 1.300 admirateurs de nos chers Compagnons et il s'en rajoute tous les jours !

    C'est bien la preuve, 30 ans après leur départ du spectacle, que Les Compagnons de la Chanson ne sont pas oubliés ! sauf des Médias! bien sûr!

    Pour les personnes nouvellement arrivées, et les autres, je re-publie durant l'été que des anciens articles! Vous en saurez ainsi une peu plus sur "nos amis" et c'est aussi l'occasion, pour ceux qui ne le connaissent pas, de découvrir mon blog ! et de vous inscrire à la newsletter! Vous recevrez alors un mail vous avisant de la publication d'un nouvel article ! 

    Allez aussi visiter le site officiel des Compagnons → clic ici et un autre site très complet → ici  et bien sûr notre page → facebook 


    1 commentaire