•   claude françois

     Claude François c'est éteint le 11mars 1978; à cette occasion beaucoup d'hommages sont rendus à ce chanteur populaire des années 1960 & 1970. Aujourd'hui 14mars c'est la sortie du film de sa vie "Cloclo" avec un Jérémie Renier aussi vrai que nature...

    Son premier succès en 1962 Belles belles belles sera suivi de nombreux autres jusqu'au dernier Alexandrie Alexandra sorti le 15mars 1978. Il a composé avec Jacques Revaux et écrit avec Gilles Thibaut en 1967 la chanson Comme d'habitude qui est devenu le succès mondial que l'on sait.

     Si je vous parle de Claude, c'est que Michel Cassez a été son chef d'orchestre & ami dès 1962. C'est suite à un retard lors d'un concert que Cloclo le baptisa "Gaston", sachant qu'il allait recevoir "un savon" il tourna ce retard en gag improvisé ce qui  fît rire le public, aussi bien qu'à la fin du spectacle Claude lui dit: - "Formidable, à partir d'aujourd'hui tu entres en retard chaque jour". Il quitta Claude François en 1967 pour tenter sa chance en solo, après que Paul Mauriat l'ai contacté pour une tournée aux Etats-Unis car Gaston avait un numéro en première partie des spectacles de Cloclo qui remporta un vif succès.

    gaston&claude françois

    C'est le 31décembre 1972 au cours de l'émission télévisée de Jacques Chancel "Le grand échiquier". que Gaston remplace Jean Broussolle.

    claude françois (4)

    Le saviez-vous ?

    Claude a chanté deux chansons du répertoire des Compagnons de la chanson, à savoir:

    - Chaque jour à la même heure (M.Léander/Séago/

       J.Plante)

    - L'objet (Ch.Aznavour/R.Grean/arrg.M.Herrand)


    votre commentaire
  •    anniv.fred

    Chanteur exceptionnel de part sa voix sublime qui au fil des années n'a rien perdue de sa qualité !

    Carrière exceptionnelle de part la longévité !

     1943 - Compagnon de la musique...  

     1946 - Compagnon de la chanson...

     1985 - Compagnon de "soi-me"...

    "vous comptez bien ma chère..." 69 années de vie en chansons.

    fred-1943.1946.1985.-2

    Lorsqu'il est en scène, Fred aime que le public chante pour lui... alors, avec Ginette, chantons-lui tous en choeur : ♪Joyeux anniversaire♪Joyeux anniversaire♪Joyeux anniversaire ♥cher Fred♥ Joyeux anniversaire ♪

     carte fred 2012-refaite

     -Pour finir, une petite devinette: "vous comptez bien ma chère" est une phrase de quelle chanson ?   des Compagnons. 

     


    votre commentaire
  •      les gitans

     Les Gitans de la Tourlandry donneront leur 1.000 ème concert le vendredi 13 avril à 20h.30 à la  Loge Beaupré (Maine-et-Loire).

    Réservations à l'Office du Tourisme - 02.41.75.38.34

    Ils viennent également d'enregistrer un CD "Hommage aux Compagnons de la chanson" qui verra le jour à la rentrée prochaine. Ci-dessous les titres ↓

    Le galérien - Si tous les oiseaux - Tom Dooley - Le marchand de bonheur - Vert campagne - Marin - Day O - Les gitans - Je reviens chez nous - Alors raconte - Les trois cloches.

    Les mois de mai & de juin, Les Gitans les consacreront à la préparation d'un nouveau spectacle: "Hommage aux Compagnons de la chanson"

    Les Gitans chantent pour Fred Mella, leur parrain, leur chanson "Hommage aux Compagnons de la chanson" ↓

    Affiche des gitans


    1 commentaire
  • Bonjour à tous les admirateurs des Compagnons de la chanson & visiteurs de ce blog.

    Jean Boekholt rappelle que vous pouvez encore commander des planches de 8 timbres à l'effigie du dessin de Charles Kiffer!

                   affiche kiffer 

    Leur édition est toujours en cours... mais comme la poste demande des souscriptions pour un certain nombre de planches, le quota n'est pas encore atteint; de ce fait, Jean ne peut pas livrer les dites planches à celles & ceux qui ont passé leur commande depuis pas mal de temps déjà ...

    Voici les coordonnés pour commander, et plus bas les tarifs.

    (planches et port - chèque à l'ordre de: La Tramontane)

      La Tramontane - BP. 1034

     34006 - Montpellier Cedex 1

     Tél. 04.67.42.66.11

    planche timbres-compagnons.8. 

    1 planche = 9,20€ +1€ (port)        

      2 -------es = 18,40 +1

      3 --------- = 27,60 +1,45

      4 --------- = 36,80 +1,45

      5 --------- = 46,00 +2,40

      6 --------- = 55,20 +2,40

      7 --------- = 64,40 +2,40

      8 --------- = 73,60 +2,40

      9 --------- = 82,80 +2,40

      10 ------- = 92,00 +2,40

      15 ------- = 138,00 +2,40  

     

    Cliquez ci-dessous pour voir la lettre circulaire de Jean

     timbres.pdf


    votre commentaire
  •    montage guy en noir-blanc

    Prochainement, vous pourrez lire une article concernant Guy "le Compagnon" partit bien trop tôt... mais qui est toujours resté dans le coeur des Compagnons de la chanson et dans le nôtre; ce seront huit épisodes écrits par Louis Pétriac pour une revue associative périgordine de Savignac: l' ASCAPE.

    En voici une petite préface ↓

     

    Né à Tulle en Corrèze le 26 juillet 1920, rien ne prédestinait le Périgordin Guy Bourguignon, fils d’un banquier itinérant en poste à Périgueux durant la guerre, à choisir une vie de saltimbanque. Ni à préférer à une vie d’employé de banque à l’abri du besoin une existence aussi trépidante. D’autant que les siens s’étaient illustrés dans des domaines totalement opposés au monde artistique. Le quotidien Sud-Ouest soulignait récemment que l’une des aïeules de Guy, Marguerite Ferrel-Moulinier avait en effet vendu de la porcelaine et que sa grand-mère, qu’il surnommait affectueusement "Maman Atou", avait été l’une des premières professeurs de gymnastique de Périgueux.

    Seulement en ces années où le péril hitlérien menace tous les équilibres, le jeune Guy se voit mal succéder à son père et diriger un jour, tout comme lui, une agence du Crédit Lyonnais à Périgueux ou ailleurs. Il ne restera donc employé de banque que quelques mois avant de donner une suite à des envies qui tournent essentiellement autour du spectacle et de la mise en scène…

     


    votre commentaire