• Les Compagnons de la chanson & Edith Piaf♥

    ♥ Edith Piaf & Les Compagnons de la chanson "C'était une histoire d'amour"
    ♥Amour de la belle chanson française♫ mais surtout une amitié profonde & éternelle

      articlechansons avec ed...

    En compagnie de "La Grande Dame" Les Compagnons ont chanté, avec le succès mondial que l'on connait Les trois cloches.

    Ils ont aussi interprété ensemble plusieurs autres chansons... vous les connaissez sûrement toutes!

    25.06.1946 - Dans les prisons de Nantes (folklore/arrg.L.Liebard/M.Herrand)

    25.06.1946 - Céline (folklore/arrg.L.Liebard/M.herrand)

    27.06.1946 - Les trois cloches (J.Villard/arrg.M.Herrand)

    10.07.1946 - Le roi a fait battre tambour (chanson populaire/M.Herrand)

    09.10.1946 - Elle chantait (M.Monnot/H.Contet/arrg.M.Herrand)

    09.10.1946 - La complainte du roi Renaud (folklore/arrg.M.Herrand)

    01.10.1947 - Alice et Johnny (J.Plante/M.Langean/A.Wrubel/R;Gilbert)

    07.10.1947 - C'est pour ça (H.Contet/M.Monnot/arrg.M.herrand)

    21.07.1948 - Il a chanté (C.Didier/M.Monnot)

     

    Il y a encore Lèyîz m'plorer,"Gilles a perdu(Dji l'a pièrdou)" (1854-Nicolas Defrecheux/Monpou) belle chanson en wallon liégeois (folklore) qui a bouleversé Edith Piaf & Les Compagnons à tel point qu'ils l'ont mise au répertoire en 1948.

    Voici en PDF les paroles en wallon-clic→ Télécharger « Leyîz m'plorer.pdf »

     et ci-dessous la traduction en français ↓

    Mes camarades sont venus me dire
    "C'est la fête aujourd'hui, viens donc !"
    Qu'un autre s'amuse ! Moi, je pleure ma maîtresse qui m'a quitté
    Je l'aimais tant qu'elle avait mes pensées
    La nuit, le jour

    Laissez-moi pleurer, mes amis !
    Toute ma vie est gâchée
    Je l'ai perdue

    Ses petites mains avaient la même blancheur que nos fleurs de lys
    Et ses deux lèvres étaient plus roses que la fleur de notre rosier
    Et nul, comme elle, ne savait chanter des chants d'amour

    Laissez-moi pleurer, mes amis
    Toute ma vie est gâchée
    Je l'ai perdue

    Vous auriez dit comme un ange qui était de passage sur la Terre, tant elle était bonne
    Pour ses amis, pour les malheureux, pour les orphelins et pour sa mère

    Laissez-moi pleurer, mes amis
    Toute ma vie est gâchée
    Je l'ai perdue

    Je ne pourrai jamais revoir la saison des violettes, parce qu'elle me disait
    "Regarde ces fleurs et ces oiseaux qui chantent ! Ne dirait-on pas comme un jour de fête ?
    Va, quand on s'aime tous les jours d'une année
    Les jours sont beaux"

    Laissez-moi pleurer, mes amis
    Toute ma vie est gâchée
    Je l'ai perdue

    Elle est maintenant plus haut que les étoiles dans le paradis
    Pourquoi faut-il qu'elle soit partie sans moi ?
    On a beau dire, il faut bien que je l'oublie
    Est-ce que je le peux ?

    Laissez-moi pleurer, mes amis
    Toute ma vie est gâchée
    Je l'ai perdue, je l'ai perdue

    [fin de la partie parlée]
    -------------

    [Chanté, jusqu'à la fin:]
    Mes camèrades m'ont vnou dire: "C'est nosse fiesse, vinez danser !"
    K' in ote s' amuze, mi, dji pleure li mêtresse ki m' a cwité
    Dji l'inméve tant ! Elle aveut mes pinséyes di nute et d' djou

    {Refrain}
    Lèyiz m' plorer !
    Tote mi veye est gatéye
    Dji l'a pièrdou, dji l'a pièrdou !

    Ses ptitès mins avit l' minme blankixheur ki nos feus d' lis
    Et ses deus lèpes estit pus rozes ki l' fleur di nos rozis
    May nole fabite n'a fet oyi come leye des tchants si dous


    {au Refrain}
    Vos ariz dit kéke andje vinou sol tère divin l' moumint
    Ele partixhéve totes ses spagnes al mizére des orfulins
    Ou k'elle edive si veye mére al vespréye po rmonter l' sou

    {au Refrain}

     

    Et grâce aux technologies récentes, Edith Piaf  prête sa voix aux Compagnons de la chanson, à la fin de la chanson de P.Dufar/M.Mella(1976) "La grande dame" en déclarant "C'était une histoire d'amour".

    Dans la version que Fred Mella chante en scène, elle termine par "Non rien de rien, non je ne regrette rien, car ma vie, car mes joies aujourd'hui ça commence avec toi"

    ♥C'est pour ça... que le 10 octobre 1963 est une date que Les Compagnons ne peuvent oublier et dont ils auront toujours un petit pincement au coeur♥

     

     

    « Les Compagnons sur scèneInfos "octobre" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :