• ♫Le fabuleux parcours d'une voix...

                            fred.affiche

    Depuis sa naissance en 1924 Fred Mella baigne dans ♫la musique ♪ & ♪ la chanson ♫

     Son père Baptiste, peintre en bâtiment, chante le bel canto et joue de plusieurs instruments. Pas étonnant donc que Fred, cadet de Jean et ainé de René, ses frères, se destine au chant. Il prend des cours de chant au Conservatoire de Lyon, rêvant depuis sa tendre enfance d'être chanteur d'opéra, ce que sa voix claire et pure lui permet.

    En 1943, lorsqu'il entend pour la première fois Les Compagnons de la musique, Fred est tellement séduit par cet ensemble harmonieux, qu'il posa de suite sa candidature et devient pré-compagnon. Ils étaient une cinquantaine (garçons & filles) à faire des heures et des heures de répétitions pour atteindre la perfection vocale que voulait leur chef  Louis Liebard.

    Ce dernier ayant rapidement remarqué la voix exceptionnelle de Fred, lui fait chanter son premier solo: "Las, j'ai rêvé, l'autre nuit que ma mie était morte"... il fût engagé et devient le soliste de l'équipe de scène.

    En 1985, 42 années plus tard, à l'arrêt des Compagnons de la chanson, il était toujours le soliste !!

    Fred Mella a chanté en choeur plus de douze mille fois sur les scènes du monde entier. "Quand nous chantions a cappella, je donnais le ton et tous les autres partaient sur ma respiration, même s'ils me tournaient le dos" (Fred Mella).

    Malgré ses autres passe-temps (peinture, photographie, golf) Fred ne peut se résoudre à abandonner son art, vivre sans chanter, ni se passer de la scène. Il remonte donc, avec l'aide de son épouse Suzanne, un spectacle avec... "sa voix et son répertoire". C'est ainsi que six mois après la séparation des Compagnons il "débute" avec un grand trac, sur scène à Lille pour son premier récital en solo, et "Seul sous la lumière"il rencontre le même succès qu'avec ses camarades et est plébiscité même au-delà des frontières de France.

      Le 21avril 1986, il présente son 3ème gala avec pour régisseur Jean-Pierre Bouchon, qui l'accompagne toujours, il en est désormais un grand ami.

    Grâce à sa voix encore mélodieuse & puissante, il poursuit, sourire aux lèvres, une carrière commencée en 1943... 70 années de chansons & de scènes, avec seulement un arrêt de quelques mois, suite à son accident cardiaque en 1982, c'est toute une vie ! et c'est là son bonheur !! (et le nôtre).

    ♥ BRAVOS FRED ♥

    et Merci pour toutes ces années de Bonheurs  que vous nous avez fait partager ♫

    * Il entregistre un 33tours en 1987 "Le coeur d'un homme" - puis un 2ème en 1989 "Mes fidélités"en 2006 paraît son livre  "Mes maîtres enchanteurs"

     Le 14 décembre 2008 Fred enchante 2000 spectateurs à l'Olympia *

    Pour conclure: Fred Mella ! c'est tout simplement "La voix du Bonheur"

                                      ♪Une voix sublime que le temps n'a pas altérée♪

     

      Ce fut un merveilleux temps (Ch.Aznavour/E.Drake) ↓  

     

     Le coeur d'un homme (L.Plamondon/F

                          

      Ci-dessous un texte élogieux de Raymond Devos         

                            fred-texte r.devos                       

                       fred au fil des ans                               

     

    « C'est son Anniversaire...! Petit rappel ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :