• La complainte du roi Renaud

    [Première publication le 24 août 2012]

       lescomp.&edith (1)le roi renaud-paroles-la complaint du roi renaud -en1024. 

    Edith Piaf avait entendu cette chanson au cours de l'été 1946 et de suite avait voulu la chanter avec Les Compagnons de la chanson... Ils l'ont enregistré le 09.10.1946 en78t. sur disque Columbia (folklore/arrg. M.Herrand), après Céline le 25.06.1946 et Les trois cloches le 27.06.1946; durant cet été-là, fût également gravé sur microsillon: - Dans les prisons de Nantes - Perrine était servante - Margoton va t'a l'iau - Le roi a fait battre tambour - Elle chantait.

    La complainte du Roi Renaud est l'une des plus anciennes complainte, la plus répandue des chansons populaires françaises datant du moyen-âge, elle serait originaire des environs de Blois. Imprimée pour la première fois en 1837, son origine remonte peut-être à une chanson bretonne ou scandinave du 16ème siècle; apprise par des générations d'écoliers il en existe plusieurs versions ainsi que des variances dans les paroles. Cette chanson fait partie d'une série de chansons de geste écrites par Doon de Mayence: "Les quatre fils d'Aymon".En voici l'histoire ↓    Il pourrait s'agir du roi Renaud de Montauban, fils d'Aymon de Dordogne. Il fuit la cour de Charlemagne après avoir tué dans une querelle l'un des neuveux de Charlemagne. Une longue guerre s'en suivit, pendant laquelle Renaud et ses frères restèrent fidèles au code d'honneur des chevaliers jusqu'à ce que Charlemagne consentit à faire grâce. Renaud reçu "Flamberge" une épée magique (telle l'épée de Roland "Durandal") et un cheval magique du nom de Bayard. Celui-ci fut cédé à Charlemagne, Renaud et ses frères furent pardonnés à condition qu'ils partent en croisade. Après des aventures guerrières il revint avec ses frères à la cour de Charlemagne où ils durent combattre en duel les fils Fouques, des traitres à la couronne. Ils en sortirent vainqueurs, Renaud quitta néanmoins la cour et s'exila à Cologne où il mourut assassiné par des ouvriers qui érigeaient une église à la gloire de Saint Pierre.

    Il ne reste malheureusement aucun enregistrement du Roi Renaud interprété par Edith & Les Compagnons ! La chanson débutait par une sonnerie médiévale due par un concert de voix savamment arrangé par Marc Herrand

    La Complainte du Roi Renaud a été chanté par → Yves Montand - Cora Vaucaire - Colette Renard

    ↓ Yves Montand ↓ 

     

     Ci-dessous en PDF ↓ les paroles en deux versions différentes


    Version Edith Piaf ↑             Autre version

     

    « La fête à Hubert Lancelot...«Un anniversaire» »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :