• *Hubert Lancelot*

        hubert montage

    Le 11 septembre 1923 naissait, dans une famille lyonnaise, un futur Compagnon de la chanson...

    Très tôt, Hubert, par son nom de baptème Henri, manifesta des talents artistiques;

    à 5ans il faisait semblant de diriger un orchestre symphonique à l'aide d'une simple baguette de bois, à ses camarades de classe, il offrait des représentations de pièces de théâtre... A 17ans il s'inscrit à un cours d'art dramatique, monte un petit groupe de théâtre amateur et fait un stage chez Les Comédiens-Routiers.

    Il rencontre alors Jean Verline et le jour de son 19ème anniversaire (11septembre 1942), il parcourt à vélo les quelques kms. qui séparent son domicile jusqu'à la Villa du Point du Jour dans le 5ème arrondissement de Lyon. Il est accueilli par Louis Liebard qui l'intègre, après audition, aux Compagnons de la musique en tant que stagiaire, il est baryton et a un joli timbre de voix.

    Parmi ce groupe d'expression de la chanson animée il y avait déjà - Jean-Louis - Marc - Guy & Albert -, ses futurs compagnons d'une formidable et longue aventure ! Le jour que Hubert Lancelot n'oubliera jamais, est celui où il reçoit des mains de Louis Liebard la chemise brodée d'une lyre, le pantalon de drap et les espadrilles blanches, tenue de l'équipe de scène des Compagnons de la musique

    Hubert, "Le beau gars" comme le surnommait plus tard Edith Piaf, était un "gaffeur né", en scène, en coulisses, en répétitions ou lors d'une réception, si on entendait un bruit quelconque... un amical "sacré Hubert" y faisait suite !

    Il était le secrétaire-archiviste des Compagnons de la chanson, tenait le carnet de bord au jour le jour & répondait au courrier; cuisiner était une de ses passions et il excellait au bridge et au tennis. 

    « Fred Mella & Jo FrachonLes Compagnons de la chanson & Edith Piaf »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :