• Guy Bourguignon-4ème volet

        4ème épisode Guy BOURGUIGNON :

    guy (7)

     

        Mais qui était donc Guy Bourguignon que l’on distinguait aisément dans le groupe du fait de sa haute taille ? A l’évidence, l’un des Compagnons de la Chanson dont personne n’a jamais su mesurer le rôle exact au sein du groupe, mais dont les compétences et le savoir-faire étaient pourtant immenses.

       Peu le savent, mais Positions, qui se voulait être une déclinaison des objectifs poursuivis par les Compagnons de la Chanson, a d’ailleurs été l’une des créations de Guy Bourguignon. C’est dire quel était l’esprit d’analyse de l’homme ! Ce travail leur servira du reste de rampe de lancement début 1946 après leur scission d’avec les Compagnons de la Musique de Liébard. Le Périgourdin en véritable homme du spectacle y avait profondément réfléchi et il savait déjà ce que leur collectif devait mettre en place pour réussir et battre en brèche les théories défendues par leur ancien formateur. Des arguments dont l’ancien assistant du Maître de Chapelle de Dijon se servait pour tenter de contenir leur enthousiasme.

       Chacun de nous a sa personnalité, son interprétation, ses boutades, chacun de nous peut trancher sur les autres à tel ou tel moment, écrira Bourguignon,mais chacun de nous ne vit que par les autres, ne vit que dans l’ensemble, ne vit que pour l’équipe...".

       On ne peut être plus explicite.

       Perfectionniste né, irrité par la bêtise, brillant tout en étant parfois distrait, beau parleur, quelquefois gaffeur, méticuleux et organisé, capable de se dévouer corps et âme, Guy ne manquait pas de qualités. Doté d’un sens artistique affirmé, il savait parler la langue de Shakespeare comme personne avec un accent inimitable, du moins s’il faut en croire ses partenaires et amis. Il donnait le sentiment de pouvoir s’imposer partout grâce à des facultés intellectuelles évidentes et aurait même très bien pu être le leader de l’ensemble, si le rôle n’avait pas déjà été dévolu à l’Alsacien Jean-Louis Jaubert qui l’avait précédé chez Liébard à Lyon. Et s’il avait été moins entier, ce qui lui sera souvent préjudiciable. Ses réparties acerbes et violentes ainsi que ses coups de gueule avec Paul Buissonneau, que Piaf avait surnommé « Le p’tit Paul », l’un des premiers ténors de l’équipe, lui vaudront de figurer dans la liste de ceux dont le bouillant titi, n’a pas conservé un excellent souvenir !

       Dans une biographiepubliée au Canada en 1997, Paul Buissonneau s’en est expliqué. Il n’est pas rare qu’il évoque encore leurs divergences au sein des Compagnons, se plaignant d’un homme qui, selon lui, a été à l’origine de son départ du groupe en septembre 1950 ! Alors que tout aurait pu rapprocher les deux hommes et, en premier lieu, leur passion commune pour le théâtre ! En effet, si Guy avait acquis une expérience consommée au sein de la troupe des Comédiens Routiers, Paul Buissonneau n’était pas le Compagnon le moins intéressé par leurs prestations de comédien. Dans une secondepartie de vie, Buissonneau le montrera d’ailleurs au Québec où sa réputation d’homme de théâtre et de créateur n’est plus à faire ! Décidément !…

       L’opposition de Guy Bourguignon au Chef Liébard contribuera également à cette réputation d’homme sans concession qui savait pourtant veiller et mettre en place ce qui convenait le mieux aux Compagnons de la Chanson. Là encore, tout aurait pu rapprocher deux hommes qui avouaient s’intéresser à une totale révolution des aspects scéniques et au théâtre. Bourguignon puisera dans cette collaboration avec l’ancien assistant de maître de chapelle bien des rudiments. Ils lui seront par la suite utiles pour développer aux côtés du Camarguais Jean Broussolle des prestations dans les quelques sketches qui seront créés par le successeur de Marc Herrand chez les Compagnons de la Chanson à partir de mars 1952.

     

    A bientôt pour le 5ème épisode

     

    « Le spectacle des Marchands de Bonheur ♥Bon 1er. mai à tous »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :