• Biographie Guy Bourguignon (2)

        22) Compagnons sous les drapeaux 45     

    2ème épisode Guy BOURGUIGNON :

       Guy Bourguignon s’intègrera donc progressivement au sein de ces Compagnons de la Musique jusqu’à y trouver une place à plein temps à partir du début septembre 1943. Juste avant l’arrivée d’un jeune instituteur, l’Ardéchois Alfredo Mella plus connu sous le nom de Fred Mella.

       Hubert Lancelot l’affirmait dans sa biographie : Nous les Compagnons de la Chanson, publiée chez Aubier et Archimbaud en 1989, Guy faisait partie des premiers éléments de leur groupe d’expression musicale. Tout comme l’Alsacien Marc Herrand, l’autre garçon du Sud-Ouest Jean Albert et Jean-Louis Jaubert arrivés à Lyon en octobre 1941 dès l’installation de leur mentor sur la colline de Fourvières. Il est vraisemblable que les nombreuses visites que le Coulaurois effectuait à la Villa du Point du Jour dès 1942 aient quelque peu troublé son camarade et futur partenaire Hubert. Mais c’est l’une des seules inexactitudes d’un ouvrage complet qui a eu le mérite d’approfondir la période lyonnaise des futurs Compagnons de la Chanson et de révéler comment ils avaient tous effectué leurs débuts et dans quelles conditions. Dans un ouvrage publié en octobre 2008 : Ils étaient Compagnons de la Musique, un ancien enseignant de chant de Grenoble revient sur cette période avec force détails et photographies retrouvées chez les descendants de l’une des premières Compagnonnes de la Musique.

       L’un des meneurs de ces jeunes : Louis Jacob plus connu sous le nom de Jean-Louis Jaubert, n’est du reste pas un inconnu pour Guy. Au cours de l’été 1941 au Désert d’Entremont en Chartreuse, alors qu’ils participaient tous les deux à des travaux de terrassement au sein d’un Chantier de Jeunesse, Louis Jacob et Guy Bourguignon n’imaginaient pas encore qu’ils se retrouveraient deux ans plus tard à Lyon et qu’ils participeraient, ensemble, à la montée en puissance des Compagnons de la Musique sous la haute autorité de Louis Liébard. Et lorsque l’expérience a été lancée à Lyon, à la fin de l’automne 1941, Jean-Louis se souvenant de leurs premiers pas dans la Chartreuse, en a parlé à son nouvel ami Guy. Ne s’étaient-ils pas déjà illustrés tous les deux par une création de divertissements susceptibles de convenir aux autres membres de leur Chantier de Jeunesse? 

    « La biographie de Guy BourguignonNos Compagnons, bien au chaud pendant l'hiver... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :